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Portrait Julien Leclercq Rond

Julien Leclercq

En 2010, Julien Leclercq reprend et sauve l’agence Com’Presse au bord de la faillite. La PME emploie aujourd’hui 48 personnes dans le Lot-et-Garonne.

Depuis 2017, il est le cofondateur de la maison d’édition Yakabooks qui propose des livres neufs au prix unique de 2 €. L’objectif est de rendre accessible la lecture à tous, avec des ouvrages de qualité à prix bas.

C’est aussi en 2017 qu’il devient le président d’Entreprendre pour apprendre, une fédération de 15 associations qui a pour objectif d’insuffler aux jeunes l’esprit d’entreprise. Elle intervient chaque année auprès de 35 000 jeunes dans toute la France et fête ses 25 ans en 2019.

Il est aussi acteur et chroniqueur radio et TV.

Ses interventions

Dans ses interventions, Julien Leclercq partage son expérience et celle des jeunes entrepreneurs avec beaucoup d’humour. Il propose des conférences ou tables rondes sur mesure le mieux adaptées possible à vos attentes, que ce soit autour du bien-être au travail, des emmerdes de la vie de patron, du recrutement, de la génération Y… Ils s’appuie sur sa propre expérience mais aussi sur des témoignages collectés, lors de la rédaction de ses ouvrages, de ses interventions à la radio ou à la TV, des retours de lecteurs de ses livres ainsi que sur des études très poussées.

Bibliographie

• « Rendez-vous avec la France qui bouge », éd. du Rêve (2018)

« Horreur, cauchemar, enfer, suicide »… Les prophètes de malheur sont prêts à tous les superlatifs anxiogènes pour glaner quelques secondes dans les médias. Pendant que ceux qui ne font rien blablatent, des milliers d’individus inventent un avenir à notre pays. Ryad Boulanouar « rebancarise » les SDF, Guillaume Bapst nourrit les familles précaires dans la dignité, François-Afif Benthanane permet à cent mille ados de rester dans le système scolaire, Vincent Safrat et Lucie Brasseur vendent des livres à moins de 2 euros, Hervé Le Berre trouve la solution qui réglera le problème de la pénurie d’eau dans le monde… Julien Leclercq a souhaité donner voix à une France aussi réaliste qu’optimiste, merveilleuse de créativité et d’audace. Un voyage éclairé par les regards inspirés et inspirants de personnalités engagées, de Thierry Marx à Frédérique Bedos, en passant par Tristan Lecomte, Jacques Attali ou Emmanuelle Duez.

• « Lola et Ulysse », illustrations : Pauline Amélie Pops, éd. Yakabooks (2017)

Lola est bien seule depuis que ses deux meilleures amies ne lui adressent plus la parole. Pourtant, elle aimerait leur parler de ce grand cheval noir qu’elle croise sur le chemin pour aller à l’école et qui l’effraie. Lola s’applique à l’éviter quand, un soir, elle ne perçoit plus aucune trace de l’animal…

• « L’homme qui ne voulait pas devenir président », éd. Intervalles (2017)
L'Homme qui ne voulait pas devenir président
Éditions Intervalles (2017)

Pendant les fêtes de Bayonne, Michel, un jeune chômeur, monte sur scène lors d’un concert et se lance dans un discours enflammé contre la classe politique. Dans la foulée, poussé par l’ivresse autant que par les encouragements du public, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle. Sa diatribe fait vite le tour des réseaux sociaux et se propage hors de tout contrôle.

« L’homme qui ne voulait pas devenir président  » est un roman trépidant qui plonge avec délectation en plein cœur de l’actualité. Une comédie légère et pleine d’esprit à lire absolument avant d’élire n’importe qui.

• « Le journal d’un salaud de patron », éd. Fayard (2015)

« Tu sais, pour moi, tu étais un patron comme les autres ; finalement, tu es un type bien ! » C’est en entendant l’un de ses salariés prononcer cette phrase que Julien Leclercq a décidé de prendre la plume. Écrire pour partager son quotidien de dirigeant de PME et celui des trois mille chefs d’entreprise qu’il a rencontrés ces deux dernières années, et tenter à sa façon de mettre fin à une lutte des classes d’un autre temps.

• « Chronique d’un salaud de patron », éd. Cavaliers de l’orage (2013)

Parce que les clichés ont la peau dure, Julien Leclercq relate avec humour, une pointe de cynisme et une bonne dose d’optimisme la vraie vie de patron de PME. En sept jours, l’auteur nous embarque dans son quotidien avec son lot de rendez-vous (honorés ou non), d’imprévus, de galères administratives et financières, mais aussi de bonnes surprises et d’épanouissement.

Au travers d’anecdotes délirantes et de réflexions basées sur sa propre expérience, il dénonce les incongruités du système et démontre que les intérêts des salariés et des patrons ne sont pas opposés par nature. Et si les patrons n’étaient pas (tous) des salauds ?

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