skip to Main Content

Lucie Brasseur

« Conquérir le monde en se transformant soi-même », c’est en suivant cette maxime qu’elle a créé sa première startup à l’âge de 22 ans, alors en master de littérature à la Sorbonne.

Après avoir créé et dirigé 3 startups dans l’univers des nouveaux médias, en 2012, elle s’est réorientée vers l’écriture, tant de romans que d’essais économiques ou de biographies d’entrepreneurs.

Mais elle intervient également auprès d’entrepreneurs et de décideurs sur des aspects de storytelling et de stratégie de communication (HEC, Demos, fédérations professionnelles…). Animation d’événements, réalisation de reportages vidéo, écriture d’articles pour la presse professionnelle, conseil et coaching en communication/marketing, formations…. Elle est à l’écoute de tous les projets, problématiques et idées, sa seule condition : travailler avec des gens sympas!

Son engagement contre les inégalités a trouvé tout son sens avec son livre et le documentaire #MeFoot, un roadtrip au pays du football pratiqué par les femmes sorti au mois de juin 2019.

Son intervention

#MeFoot parler du sexisme

Les inégalités de traitements liées au genre demeurent dans tous les secteurs que ce soit au foyer, dans le milieu professionnel ou dans les médias.

Autour de son livre et du documentaire #MeFoot, elle propose une conférence-débat autour de la place de la femme dans le sport et plus largement dans la société.

Les thèmes abordés :

  • Les préjugés et les difficultés rencontrées par les joueuses
  • C’est quoi être une sportive de haut niveau, c’est quoi être une femme ?
  • Quelle place pour le féminisme dans le sport et dans la société en 2019 ?

 

Bibliographie

« Les larmes rouges du citron vert »,  Prisma Éditions  (2014)

Amy, bénévole de 29 ans d’un lieu d’accueil de SDF se retrouve embarquée avec un jeune inspecteur à enquêter dans les eaux troubles d’un milieu dangereux et inconnu avec ses codes et ses mystères celui des startups et du web

« Il était une fois la fée Chabada » , YakaBooks Éditions  (2016)

À la fois polar, roman épistolaire et conte pour adultes avertis, Il était une fois la Fée-Chabada emporte le lecteur vers de lointaines aventures entre rêves et centre de détention.

« Ganga », YakaBooks Éditions  (2017)

Une enquête au suspense haletant sur fond de charnier humain et de scandale politique

« La soupe aux cailloux du Père Noël »,  YakaBooks Éditions  (2018)

La Soupe aux cailloux est un conte traditionnel qui montre comment la débrouillardise, l’initiative et la coopération permettent de sortir de l’embarras. Il illustre le proverbe « Aide-toi et le ciel t’aidera. » Il est aussi connu sous les titres de La Soupe au clou, La Soupe de pierres…

« #MeFoot, – Pour en finir avec les machos ! »,  Éditions du Rêve  (juin 2019)

« Tout a commencé parce qu’un samedi après-midi, la télévision était branchée sur un match de l’équipe de France féminine de football. […] » Lucie Brasseur, romancière et journaliste s’intéresse à tous les sujets, multiplie les curiosités. Par hasard, elle découvre que six mois plus tard sera organisée, à domicile, une Coupe du monde de football. Or, personne n’en parle. Elle-même avouera ne pas avoir de souvenirs de femmes pratiquant le football. Quand elle branche la télévision sur un joli France-USA amical, Valentin, six ans et demi se retourne et s’exclame « je ne savais pas que les filles avaient le droit de jouer au football !». Comment ce petit garçon, élevé dans une famille plutôt très féministe, pouvait-il poser de tels mots ? « Avoir le droit ? » Pire, si c’était le cas chez elle, s’interroge Lucie Brasseur, qu’en était-il ailleurs ? Là où les propos et les comportements sexistes font partie du quotidien. Journaliste, elle commence à chercher, très vite le sujet dépasse l’intérêt passager et Lucie Brassent s’engage dans une formidable enquête de terrain.

 

Pour en savoir plus

Lucie Brasseur parle de #MeFoot

#MeFoot c’est quoi ?

Back To Top
Rechercher