skip to Main Content

Patrice Duchemin

Patrice Duchemin est sociologue de la consommation et gourou des tendances. Depuis 20 ans il accompagne les plus grandes marques. Il enseigne au Celsa/Iscom. Régulièrement invité sur France Info, France Culture, Libération, il décrypte notre société en repérant et analysant les microfaits qui la structurent.

 Ses thèmes d’intervention

  • Les nouveaux imaginaires de consommation.
  • Les nouvelles voies du luxe : comment parler aux Millennials ?
  • Les enjeux du futur pour la distribution : comment créer un sentiment communautaire ?
  • Les nouvelles règles du marketing : la fin des cibles et de la Unique Selling Proposition
  • Les Foodies : l’assiette : d’une occupation à une préoccupation. Profils de foodies.

Bibliographie

« Le Pouvoir des Imaginaires », éd. Arkhê

Les premiers magasins lançant leurs fermes urbaines, l’émergence des kebabs chics, l’arrivée de supermarchés collaboratifs ou la vogue des baristas : voici quelques-unes des initiatives qui, depuis dix ans, révolutionnent la consommation. À travers un repérage puis une analyse méthodique des marques et des enseignes qui se distinguent, ce guide pratique donne les clés de l’innovation à qui veut bien s’en emparer. Ce livre est une véritable grille d’analyse pour comprendre notre époque. Une vision positive et ouverte de la consommation, qui se révèle, page après page, un puissant vecteur de changement.

Pour en savoir plus

https://www.youtube.com/watch?v=8UmYu23UNIU

https://blog.black-and-gold.com

Back To Top
Rechercher